lundi 5 novembre 2012

Weird and cool Australia

Alors que le jour du départ approche dangereusement et que Mathias et moi perdons du temps en gesticulations visant à ne pas y penser, j'ai songé qu'il serait utile de vous en dire un peu plus sur l'endroit où nous allons.

Notre point de chute en Australie sera Perth. J'ai décidé unilatéralement de notre destination, puisque c'est moi qui ai consulté les divers guides et pages wikipédia à ma disposition, et qu'après avoir lu tout ce qui concernait cette ville, je n'ai pas eu envie d'aller ailleurs :)

Perth en résumé

Le sud-ouest de l'Australie. Perth, c'est le point rouge :)

Perth, je l'ai découvert récemment, est classée vingt-et-unième au palmarès des villes où il fait bon vivre1. Cela dit, un facteur décisif de mon choix a été sa relative petitesse : avec « seulement » 1,6 million d'habitants, la capitale de l'Australie-Occidentale est deux fois moins grande que Sydney.
Autre détail d'importance : le climat. Plus basse température enregistrée : -0,7°C. Perth bénéficie d'un climat méditerranéen et le thermomètre accuse rarement moins de 16°C.

La ville a été fondée en 1829 par le capitaine britannique James Stirling, sur les terres du peuple noongar. Elle devait être le point d'implantation de ce qu'on appelait alors la « colonie de Swan River » (du nom, devinez quoi, de la rivière qui la traverse). Elle ne commença réellement à se développer qu'en 1850, avec l'arrivée des bagnards, « convicts », en anglais, qui édifièrent les grands édifices publics de la ville. La ruée vers l'or qui débuta en 1890 fit quadrupler le nombre de ses habitants en une décennie.2

Comme pour les États-Unis, la relative jeunesse de l'Histoire australienne ne doit pas faire oublier la présence bien plus ancienne des peuples aborigènes. L'archéologie prouve qu'ils vivaient déjà sur le site de Perth il y a 40 000 ans ! En 1843, les Wadjuk (sous-groupe des Noongar) avaient été dépossédés de la totalité de leurs terres. Lonely Planet m'apprend que, encore aujourd'hui, les Aborigènes vivent dans des conditions déplorables, avec un taux de mortalité infantile supérieur à celui de plusieurs pays dits en voie de développement.

Les vilains animaux d'Australie

Perth en gros plan : la Swan River, l'océan, les parcs...

L'une des principales raisons de notre attirance pour l'Australie, c'est bien sûr sa faune unique. Muriel m'a d'ailleurs envoyé une vidéo qui résume bien la situation :D



L'incompréhensible accent australien

Les Australiens ont une manière bien à eux de prononcer l'anglais. Jugez plutôt :


Remarquez, ça les fait rire eux-mêmes :)

Heureusement, Muriel m'a également envoyé cette vidéo, qui complète la première de manière plus... pédagogique.

http://youtu.be/QVgiG7_Ey9k


En résumé, l'Australie va probablement nous sembler très exotique. Mais heureusement, s'il y a bien une chose qui rassemble les gens... c'est la bière :D



1Selon l'agence de conseil en ressources humaines Mercer. Source : National Geographic, oct.2012
2Source : Lonely Planet édition 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire