vendredi 23 novembre 2012

Premières nouvelles de Perth

A Perth depuis dix jours, nous n'avons pas chômé! Revue détaillée des derniers événements...

Samedi 17 novembre

Le trajet


Le voyage a été moins éprouvant que je ne l'avais craint : même s'il nous a fallu près de vingt heures (escale comprise) pour rallier l'Australie, je ne me suis pas tellement ennuyée, et j'ai même pu dormir un peu. Il faut dire que Qatar Airlines est une compagnie plutôt chic en dépit de ses prix, raisonnables. On disposait de couvertures et de masques pour la nuit, les repas étaient corrects et j'ai maté trois films (Dark Shadows, pas mal, Prometheus - rien compris - et L'Âge de Glace 4, super cool). Je me suis endormie pendant la seconde partie du trajet, après Doha, au son d'un album de Pulp. Après un temps indéterminé, je me suis réveillée (très mal) à cause de fortes turbulences, et pendant ce temps passait une chanson très étrange, très psychédélique, à laquelle désormais j'associerai toujours une impression de confusion et de vertige.

L'arrivée à l'aéroport

L'immigration australienne est nettement moins suspicieuse que son homologue canadienne. Nous n'avons même pas dû justifier des fonds nécessaires ou d'une assurance maladie valide. Par contre, gare à la douane! A Paris, nous avions acheté deux cartouches de tabac, soit un kilo au total. Or, le gouvernement australien n'autorise que 250g par personne... Il a fallu payer les taxes, 200$, quand même. C'était ça, ou se débarrasser du stock. Et comme les douaniers nous ont dit que ça nous revenait toujours moins cher que d'acheter nos paquets en Australie... Notez que si vous voulez venir, pour vous ce sera pire : nous avons bénéficié de l'ancien bulletin de déclaration. A présent, c'est 50g autorisés par personne, point final.

L'hébergement


Une heure après l'atterrissage, je passais mon premier coup de fil en anglais :)
Un peu découragés, Damien peut en témoigner, nous nous étions résolus à envoyer une requête pour un Couch Surfing¹ de dernière minute, sans grand espoir. En fait, non seulement Sachin a accepté, mais en plus il s'est avéré qu'il nous attendait à l'aéroport! Nous avons passé deux nuits chez lui, partageant le salon avec une Couch Surfeuse allemande. Sachin est un mec adorable, qui nous a tellement sauvé la vie qu'on s'est dit que, de retour en France, nous aussi on hébergerait peut-être des voyageurs en détresse.

Nous avons consacré le premier jour à explorer la ville en quête d'un cyber café, afin de vous contacter et de consulter les offres d'hébergement. Journée un peu déprimante : pas d'appart convenable et/ou dispo, vie extra-chère... Heureusement que Sachin est une espèce de gourou incarnant la sagesse et l'optimisme :P
Le deuxième jour, levés tard, nous avons couru la ville à la recherche d'un backpacker². Cette fois, nous avons eu de la chance : le second testé avait une chambre disponible. Le backpacker, c'est un peu l'arnaque du siècle : 80$ la nuit dans une chambre minuscule et défraîchie, et vous devez encore raquer pour Internet. Cela dit, l'ambiance est pas trop mal, on croise plein de gens dans la cuisine commune (dont des tas de Français plus ou moins défoncés, plus ou moins donneurs de conseils, même quand vous n'en demandez pas). La plupart travaille, donc le soir est relativement calme. Nous avons payé pour une semaine, qui nous a donc coûté le même prix qu'un mois de loyer à Québec. Après, si nous ne trouvons pas d'appart, nous déménagerons peut-être dans une autre auberge, un peu moins chère et qui offre de meilleures prestations.

Avant-hier a été une meilleure journée. Nous avons un numéro de téléphone, une demande de TFN³ en cours, et un compte en banque, ouvert auprès d'un banquier fou de la Westpack. Ce mec a une gigantesque ardoise dans son bureau, qui prend genre tout le mur, et à la fin des formalités pour ouvrir le compte, il vous tend des feutres Véléda pour que vous écriviez un truc sympa sur son mur oO On peut donc y lire des trucs du genre : "Lee, tu déchires!" ou "Beer, rock and kangaroos" :D Il nous a aussi donné les horaires du festival techno de Claremont, et l'adresse d'un site web où chercher du boulot. Fou, mais sympa, donc :)

A présent, il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts pour obtenir l'appart qui nous plaît! Nous avons rendez-vous demain soir. D'ici là, je vais acheter des colliers porte-bonheurs et faire brûler de l'encens :D
Hier, j'ai rédigé mon CV, et j'espère pouvoir commencer à démarcher dès mardi.

I love Perth

Tout ça est très factuel et ferait presque oublier l'essentiel : nous sommes à l'autre bout du monde, et très enthousiasmés par notre ville d'accueil :) Perth ne donne pas l'impression d'être une grande ville, dans le sens où le centre à proprement parler est assez restreint, et les alentours sont très aérés : on trouve beaucoup de squares et de parcs, de grandes maisons bordant des rues peu fréquentées... Trois lignes de bus gratuites sillonnent le centre-ville. Nous n'avons pas encore testé les TransPerth, les lignes de bus payantes qui relient les quartiers extérieurs, mais il me semble qu'ils passent fréquemment, de même que les trains (qui ici font office de métros).
Et puis il fait très beau depuis notre arrivée, et quoi qu'un poil moins chaud aujourd'hui, on mange dehors à tous les repas :)
Et j'adore tellement la végétation, de type méditerranéen... Les palmiers, les fleurs... Je me sens incroyablement bien dans cet environnement - quoi qu'aussi légèrement mélancolique, le Sud me rappelant toujours les vacances chez ma grand-mère...

¹ http://www.couchsurfing.org/ est un site où s'inscrivent des gens qui souhaitent rencontrer et pourquoi pas recevoir les étrangers en vadrouille. J'avais des doutes, mais ça fonctionne très bien!
² A mi-chemin entre l'auberge de jeunesse et le motel, les backpackers accueillent les voyageurs peu friqués
³ Tax File Number, obligatoire pour travailler sans payer 45% d'impôts sur nos revenus.


L'entrée de l'immeuble de Sachin
Depuis chez Sachin, il faut prendre le train pour rallier le centre-ville

C'est bientôt Noël!



Chemin de Traverse

Étrange mélange d'architecture, typique du centre-ville

La Bell's Tower

Skyline

La Swan River

Comme c'est écrit : le jardin de la cour suprême :)

Très vieil arbre dans ledit jardin

Ravissant, n'est-ce pas?

Notre trou à 80$

Vendredi 23 novembre

Dimanche, nous déménageons! Pas dans l'appart' initialement prévu, puisque la fille que nous avons rencontrée nous a promis monts et merveilles pour finir par "oublier" de rappeler, mais... chez des Coréens! 240$ la semaine, free wi-fi, factures incluses... Nous allons partager une jolie maison avec les propriétaires, qui ne parlent pas très bien anglais, enfin, pas elle en tout cas, et quelques autres personnes dont j'ignore encore les liens, tous Coréens. Une opportunité unique, compte-tenu du fait que l'annonce avait été postée sur un site d'expats coréens, rédigé seulement dans cette langue... C'est Jacks, un de nos camarades à l'auberge, qui s'est proposé de nous filer un coup de main et a fait les démarches pour nous, allant jusqu'à nous accompagner sur place. J'ai hâte de quitter le backpack!

J'ai posté une dizaine de candidatures pour des jobs de caissière, sans succès. Quant à Mathias, il a reçu hier l'appel d'une agence de recrutement pour une de ses candidatures, mais évidemment nous avons loupé l'appel et pour le moment, pas moyen de contacter la personne. Mais on devrait avoir des nouvelles d'ici lundi. C'est difficile parce que nous ne comprenons pas encore tout, cela dépend beaucoup de notre interlocuteur. Quant à faire la conversation, je me débrouille plutôt bien avec les gens que nous rencontrons par ci par là, mais dès que je suis en situation officielle, je stresse et je me mets à parler avec un accent français tout à fait navrant et trois mots de vocabulaire :P

Dès que nous avons déménagé, et donc un accès internet digne de ce nom, je vous en dirai plus sur le quartier et posterai de nouvelles photos. C'est un peu compliqué parce que le PC de Mathias n'a pas supporté le trajet et que nous partageons le mien... Pas top pour les recherches d'emploi. J'espère aussi qu'on trouvera du boulot rapidement, parce que là, on essaie d'être économes, donc on ne fait pas grand chose à part chercher du taf. On n'a même pas encore vu la mer!!

J'espère que tout va bien en France, et je vous reviens très vite :)

4 commentaires:

  1. Et ben ça commence pas trop mal, tout ça !
    Ça a l'air chouette en tout cas, vous allez certainement bien vous y plaire !
    Après, la langue, ça vient assez naturellement quand t'es un peu baigné dedans, tu devrais être à l'aise rapidement.
    À bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends *presque* tout ce qu'on me dit, mais j'ai peu l'occasion de parler... Je ne considère pas que passer à la caisse du supermarché soit parler anglais, et au backpack les gens avec qui nous nous sommes liés parlaient assez mal... Remarque, ça donne l'impression d'être très doué ^^

      Supprimer
  2. coucou les amis!
    c'est cool tout ça, ça a en effet l'air très chouette.

    On a pensé à vous hier, on a vu un reportage bizarre à la télé. J'avoue que je l'ai pris en cours de route et j'ai pas tout compris, mais des français se sont fait agressés à Melbourne dans un bus parce qu'ils parlaient en français... si j'ai bien compris le contenu du reportage, je n'ai qu'une chose à dire...faites gaffe!!!

    on vous envoie plein de bizou et plein de bonnes ondes pour les recherches de boulot et tout et tout, et la bise aux Coréens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Nadia nous a prévenus, déjà :)
      'fin là on vient d'emménager avec des Coréens qui ne parlent pas anglais, si quelqu'un doit se faire agresser, ce sera eux :P J'ai intérêt à apprendre deux mots de leur langue, d'ailleurs, sinon on va vraiment être isolés, ce serait bête.

      Ils ont un super accès internet, donc je vous montre très vite comment c'est! Bisous à vous aussi!

      Supprimer