Mini-guide pour un road-trip aux Etats-Unis

Même si notre voyage a comporté une part volontaire d'imprévu, nous avons appris quelques trucs utiles, que je livre en vrac à tous ceux qui voudraient se lancer dans un road-trip hasardeux aux États-Unis.

Les routes

Il est vrai que les routes américaines peuvent être très longues. N'attendez pas la dernière minute pour faire le plein. Le prix de l'essence est moins élevé qu'en Europe : il vous en coûtera 30 à 60$ par jour.
Dans le même ordre d'idée, prévoyez un point de chute à distance raisonnable. Si vous arrivez trop tôt, il sera toujours temps d'envisager d'aller plus loin.

Les motels

Je n'ai pas testé les campings, mais a priori, on en trouve sans trop de difficultés. Dans les parcs nationaux, ils sont pris d'assaut en été, il vaut donc mieux téléphoner pour réserver.
En ce qui concerne les motels : les Super 8, Motel 6 et America's Best Values sont des valeurs sûres. En moyenne, vous paierez entre 40 et 70$ la nuit pour deux. Nous sommes montés jusqu'à 90$. Au-delà, négociez (il arrive qu'on essaie de vous fourguer d'office la "suite royale") ou allez voir ailleurs.
Le confort varie : parfois, il y a un frigo, une machine à café et un four à micro-ondes, parfois non. Dans ce cas, tout est disponible à l'accueil (le café est souvent servi seulement le matin). A noter qu'au Motel 6, la connexion wi-fi est payante mais rarement fonctionnelle. Pensez à demander les codes d'accès au moment de vous enregistrer.

Soyez prudent en ce qui concerne les motels non affiliés à une chaine. Vous pouvez tomber sur d'infâmes trous à rats, comme sur des endroits très bien. En cas de doute, n'hésitez pas à demander à visiter la chambre avant de payer quoi que ce soit.

Enfin, évitez les Comfort Inn : ce sont des hôtels familiaux, avec une piscine intérieure souvent très mal insonorisée, et c'est plus cher.

La bouffe

Pour un repas complet, vous pouvez aller aux restaurants Denny's. Ils mettent du cheddar sur leur steack, mais le reste est plutôt pas mal ;)
Au Golden Corral, prévoyez une vingtaine de dollars pour deux. La bouffe est à volonté, c'est plutôt bon et varié.
Sinon, tentez votre chance dans les nombreux dinners, vous pourriez avoir de bonnes surprises.

Ne vous attendez quand même pas à du resto haut de gamme, hein. Les enseignes que j'ai citées sont, niveau Flunch, disons.


Que dire d'autre... N'ayez pas d'a priori. Quelles que soient leur confession religieuse ou leurs convictions politiques, quand on est poli, les gens sont toujours aimables :)
(Sauf dans le Michigan... Ok, je sors)