lundi 6 juin 2011

Finalement, on est allé vachement loin!

1 : le Kansas

(On a fait un paquet de route depuis la dernière vidéo, désolée pour le retard!)

Je n'aime pas trop propager des clichés, mais cette fois-ci je n'ai guère le choix... 

Tout ce que vous imaginiez à propos du Kansas, est vrai. Ca pourrait être marrant si ça n'était pas carrément oppressant. Le long de la freeway (l'équivalent de notre route nationale. La highway est payante, ce qui me fait penser qu'à la place d'ACDC, je trouverais assez scandaleux de payer un droit de passage pour aller en Enfer), le long de la freeway disais-je, se succèdent les messages en lettres capitales : "Jesus trusts you", "Jesus is real", et mon préféré : "If you die today, where will you spend eternity?" Ajoutez à cela les campagnes anti-avortement ("Choose life. Your parents did", "Cost of an abortion : a human life", etc) et vous comprendrez que j'aie eu quelques sueurs froides. Les églises, baptistes et catholiques pour ce que j'en ai vu, sont légion et sont quasiment les seuls endroits qu'on puisse trouver sans se perdre, le parcours pour s'y rendre étant le mieux fléché. J'achèverais cette description en précisant que le Kansas est intégralement recouvert de champs, et totalement plat. Ennuyeux à mourir, oui, vous pouvez le dire.

Par contre, les habitants du Kansas ne vous reçoivent pas pour autant une carabine à la main. Nous avons dîné dans un resto mexicain (tenu par de vrais Mexicains, s'entend) plutôt sympa et le lendemain, déjeuné dans une sorte de cantine, où la caissière a joint les mains pour nous souhaiter bon appétit, mais même si elle était carrément surprise de rencontrer des étrangers, elle a été d'une gentillesse exemplaire. C'est pareil partout et c'est utile de s'en rappeler : quand vous êtes polis, la plupart des gens vous reçoivent bien.

Comme je suis super sympa et que je pense à vous, je vous ai même filmé une minute de route pour vous donner un aperçu de cet ennuyeux paysage :)


2. Le Colorado

Quand vous passez la frontière, les champs à perte de vue commencent à être remplacés, de-ci de-là, par des bouts de prairie. Puis, insensiblement, vous commencez à grimper. La végétation s'amoindrit. Bientôt, vous roulez dans une prairie désertique et battue par les vents. Et si vous faites la route dans les mêmes conditions athmosphériques que nous, il faudra attendre d'être à seulement une trentaine de kilomètres de Denver pour voir surgir de la brume les contreforts des Rocheuses.


Nous avons passé deux nuits à Boulder, dans un motel situé juste à côté du campus, au pied des Flat Irons. Nous avons très rapidement fait la connaissance de notre voisin, puisque nous n'arrivions pas à ouvrir la porte de notre chambre. Et cessez de sourire, on n'y était pour rien :P Donc, je lui ai demandé de l'aide. Il n'a pas réussi à décoincer cette foutue porte (la nana de l'accueil non plus, elle nous a donné une autre chambre), mais nous a offert deux bières fraiches, et c'était pas du luxe. Nous les lui avons rendues un peu plus tard dans la soirée, quand les notres ont été un peu plus buvables (grâce à l'imparrable technique de Mathias, que vous verrez plus tard ;)) et avons passé un moment à bavarder. Pour ceux qui connaissent, et pour reprendre le commentaire de Maloriel, ça, c'était vraiment un motel style "My name is Earl". Mike est un ouvrier qui bosse sur les chantiers (il déteste donc les architectes, ce qui a d'emblée créé des liens :D), est alcoolique et surtout, très sympa. Et les femmes de ménage sont mexicaines.

Nous avons également fait la connaissance du pote de Mike, qui habitait la chambre à côté. C'est vraiment dommage que ça ne se fasse pas de dire aux gens "attends, je filme", car ce type était une espèce de vieux routard, bandana dans les cheveux, ultra zen, et qui nous a raconté une histoire comme on ne peut en entendre qu'aux Etats-Unis. Mathias l'imite super bien mais ça aurait manqué de spontanéité, alors je vais juste essayer de vous la refaire, brièvement. Imaginez la voix marquée d'un type qui ne fume plus, mais qui n'est pas tout jeune et qui tient l'alcool.
"That was... back in the seventies... I remember, it was in New Mexico. I was with a bunch of guys... Wait... There were no drugs! And so... We were camping. And at a moment, I saw a flying saucer. It was as big as this... Just here. And it was just moving around and... no, no drugs!"
Bref. C'était juste génial :)

Mike nous ayant indiqué la meilleure route à suivre pour se rendre au Nouveau Mexique et surtout, à Roswell, nous avons suivi ses conseils. Nous avons bien fait.

3. Nouveau Mexique





Je ne pensais pas du tout que nous irions à Roswell, mais il s'est avéré qu'une fois à Albuquerque, c'était pas si loin, et vraiment incontournable. Et je peux certifier que ce patelin est vraiment étrange.
D'abord, tout allait très bien jusqu'à ce qu'on arrive à environ soixante bornes de la ville.

A Roswell, même les nuages ont une forme étrange

Ceci est un orage ultra-localisé, dont vous pouvez normalement bien voir la limite, à gauche
Ensuite, il est clair que le réceptionniste du motel n'était pas humain. Ses yeux étaient beaucoup trop bleus, et il tapait à deux doigts sur le clavier, extrêmement concentré. Et puis il s'est mis à pleuvoir. D'énormes gouttes, très espacées, accompagnées de mini-tornades de sable.
Le lendemain, nous avons visité le musée, et il m'est désormais évident qu'il s'est passé ici des choses pas normales.




Nous avons quitté Roswell fort incertains. La suite devait nous montrer que nous n'aurions pas dû nous aventurer si loin.


Désolée pour la mauvaise qualité de l'enregistrement. Le zoom a tendance à rendre le moindre mouvement assez difficile à regarder sans nausée :)

Nous avons passé la nuit tout au sud du Nouveau Mexique, dans un bled nommé Las Cruces, où nous avons par miracle trouvé un garage ouvert le dimanche, et qui nous a mis une nouvelle roue pour la modique somme de 84 dollars. Heureusement, car nous avons passé une nuit infâme dans un motel minable, dans lequel nous n'avons même pas osé prendre une douche, préférant rester sales plutôt que de risquer attraper le tétanos.
Ah, et j'oubliais : quand nous sommes arrivés au garage, un des mécanos nous a interpellé : "hey! You were in Roswell yesterday, no?
- Euh... yeah...
- At Motel 6?
- Euh... Yeah...
-I was there to! I saw you..."
Nous avions donc raison. Il s'est passé, et se passe encore, des choses très, très louches, à Roswell.

Et nous voilà, enfin, en Arizona. J'aurais des dizaines de photos à vous montrer, mais ça attendra la séance ultra-chiante de notre retour. Vous êtes impatients, j'en suis certaine ;P
Pour finir, je vous laisse avec Mathias, pour un guide très instructif à destination du voyageur assoiffé.

4 commentaires:

  1. C'est dingue ça ! Finalement, les Etats-Unis, c'est EXACTEMENT comme on se les imagine ! :) La réalité est plus forte que le mythe !Mention spéciale au panneau "If you die today, where will you spend eternity?", ça ressemble tellement à une publicité :D
    Et je m'imagine très bien le vieux routard raconter son histoire. C'est ces bizarreries même qui me donne encore plus envie d'aller y faire un tour :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça s'est déjà vu, payer pour aller aux Enfers ; une obole, qu'ça coûtait à l'époque, ma bonne dame, mais c'était avant l'Euro, maintenant, toute l'économie est détraquée, comme le temps, tiens, des tornades partout ; j'suis sûr que c'est à cause que les pd... les homos j'veux dire, ben ils se marient et que les jeunes filles, elles assassinent leurs petits bébés, et...

    Je crois que le seul truc qui me plairait pas aux États-Unis, c'est bien la bière... 'fin quand il fait chaud... :)

    RépondreSupprimer
  3. Ahah j'adore !!
    Même si y'a des routes désertiques, je trouve ça génial de pouvoir rouler comme à l'infini. Je vous envie vous savez :D
    Bon et petite nouvelle au passage : je suis diplômée !!! Vivement votre retour qu'on fête ça dignement !!

    RépondreSupprimer
  4. Régina et Alan14 juin 2011 à 12:17

    trop bien: le guide du voyageur alcoolique!!! toujours avoir une serviette (à bière) (dixit Alan)

    c'est dingue que la réalité soit aussi proche de tous les clichés!
    et je me demandais, est-ce que vous pensez à vérifier la salle de bain à chaque fois que vous rentrez dans une nouvelle chambre de motel voir si y'a pas un macchabée ou un mec avec un couteau dans la douche, un peu à la "psycho"

    RépondreSupprimer