mardi 20 juillet 2010

We're all living under Rammstein flag

Je n'attendais plus que ça depuis quelques jours et pourtant, sur le moment, j'ai bien cru que je n'arriverais pas à voir Rammstein. Je les aurais certainement très bien entendus, mais pour ce qui est ne serait-ce que d'entrapercevoir un bout de la scène, ce n'était pas gagné. Parce que dire que les plaines étaient noires de monde tient pour le coup de l'euphémisme, et que passé la première vague où les gens se lèvent et se resserrent, je me trouvais juste au pied du trottoir qui commence la bute, et les gens devant moi, dessus. Quand j'ai enfin réussi à me hisser, moi aussi, sur la fameuse bordure, j'ai exulté comme si j'avais posé le pied sur la lune. Je n'aurais quitté cette place si chèrement acquise pour rien au monde. Loin, très loin, mais en surplomb de la scène, juste en face.
L'inconvénient de ce type de festival, c'est que des milliers de clampins se tiennent à ce qui aurait dû être votre place, juste par curiosité. Au bout d'une demi-heure, la moitié des spectateurs se sont barrés. Je milite donc pour que les non-fans n'aient tout simplement pas le droit d'accéder au site. Ça irait plus vite.
Enfin, le principal, c'est que j'ai vu. Je pourrais presque m'arrêter là parce que ça résume tout. Il faut voir Rammstein. Pas seulement parce que c'est un spectacle visuel ; juste parce qu'ils sont parfaits, démentiels, formidables, extraordinaires, géniaux, pro, drôles, géniaux - ah merde, je l'ai déjà dit.
On a bénéficié d'un son extraordinaire, d'une rigueur typique de Rammstein. C'était lourd, carré, massif, d'une clarté impeccable. La voix de Till a certainement lézardé les fondations du château pas loin. La playlist était tellement bien que j'ai eu l'impression que le concert ne durait qu'une heure, et pourtant, ils ont joué pas mal de titres des deux derniers albums, que j'ai encore à peine écoutés. En fait, ça a duré une heure et demie, et pendant tout ce temps, ça n'a été qu'un festival d'effets pyrotechniques et de pitreries. Lorenz, le claviériste, est définitivement toujours complètement cinglé. Je ne sais que dire... En termes de professionnalisme et d'inventivité, c'est probablement le meilleur concert auquel il m'ait été donné d'assister. J'en perds mes mots, donc on va finir en images :)

Une petit montage vidéo qui donne une bonne idée du show:


Celle-là est pas mal filmée du tout non plus. Mon dieu la voix de Till est juste monstrueuse!


Quand il a fait son traditionnel tour en bateau, Lorenz s'est fait attaquer par des requins... :D


A noter que pendant ce temps, les violoncelles que vous entendez sont ceux d'Apocalyptica. Ils ont assuré la première partie et j'ai trouvé très classe de la part de Rammstein de les inviter à se joindre à eux.
Apocalyptica d'ailleurs, grosse déception. Très mauvais choix de playlist à mon avis, qui n'a fait que nous endormir. En plus, leur son était dégueulasse, à croire que le technicien le faisait exprès, et sur plusieurs morceaux, y'en a un qui chante, et ça, c'est juste pas possible, pas Apocalyptica, ils y perdent toute leur originalité. Par contre, j'ai pu constater en les observant que les métalleux, le headbang, chez eux c'est génétique.

Allez, une dernière vidéo, parce que Till chantant "non rien de rien, je ne regrette rien" avec tant de... mélancolie, c'est aussi un grand moment :)


Rammstein forever!!!!

PS : je suis désolée Régina, mais Rammstein ne me fait vraiment pas penser à toi ;)

3 commentaires:

  1. Vraiment je le redis: c'est moi qui pense à vous 2 quand j'écoute (entre autre) Rammstein.
    Et Indochine samedi c'était cool.Assez différent des concerts en salle. Et il a très beaucoup fait "chae". Et dans le journal, ils ont dit qu'il y a une partie du concert qui était en play back, info ou intox? je n'en sais fichtre rien, mais c'était très bon!

    Et un jour, moi ausi, j'irais voir Rammstein. peut-être édition 2011 des vieilles charrues (c'est les 20 ans et ils sont déjà en train de négocier les contrats, et devrait y avoir du très beau monde!)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne fête Nathalie !

    RépondreSupprimer
  3. Merci!!

    Et bon anniversaire, Olivier ;)
    Si vous pouviez transmettre à Fred, aussi, ce serait cool. Mais en fait je sais pas pourquoi j'écris tout ça ici, vu que ça fait des lustres que je veux vous envoyer un mail :)

    RépondreSupprimer