dimanche 11 juillet 2010

9 juillet 2010

Bon, je vois que vous vous languissez d'avoir des nouvelles ;)

Tout d'abord, non, Mathias n'a pas eu le job. La dame lui a chaleureusement serré la main et lui a assuré : "je vous rappelle demain sans faute, de toute manière". Bien sûr, elle n'a jamais rappelé. Ce qui fait que je me retrouve à passer une partie de mes week-ends à rédiger des lettres de motivation pour mon cher et tendre, comme si j'étais douée pour ça ;)
Ensuite, bien que ça n'ait aucun rapport avec le Canada, j'ai fini de recopier la deuxième partie de mon roman, celle que j'avais en manuscrit mais plus en version informatique. Avis aux amateurs, le document est maintenant complet, si vous avez envie de le lire (en fait je vais vous attacher à une chaise et vous forcez à m'écouter le lire à voix haute).

Bon, alors... IRON MAIDEN!
Mon assistant-gérant, qui devait nous accompagner, nous avait lâchement abandonnés pour attendre quatre longues heures en défendant sa place si chèrement acquise au deuxième rang. Nous, on s'est installé sur les hauteurs en face de la scène, donc même si on était très loin, on voyait aussi très bien. Après une altercation avec notre voisin direct, un connard, nous avons réussi à boire une bière : arrivés au stand, la nana nous informait... qu'elle n'en avait plus. A trois dollars la bière et avec un service aussi lent, on aurait pu s'attendre à un meilleur approvisionnement. En même temps, la bière ça fait pisser, et sur les plaines d'Abraham c'est même pas la peine d'y penser.
Oui, oui, j'arrive aux choses sérieuses :P

Ce fut un show très impressionnant. Une entrée en scène mégalo, un concert d'une heure et demi, un Bruce Dickinson dans une forme olympique (je suis deux fois plus jeune que lui et déjà deux fois en moins bonne santé!!) C'est simple, Dickinson a exactement la même voix sur scène qu'en studio... C'est dire s'il assure! Le batteur avait genre quinze fûts sur lesquels taper, le guitariste principal joue avec une désinvolture impressionnante... Quant au travail de l'équipe technique, son et lumière, il était tout simplement impeccable. Le plus frappant pour moi, c'est l'impression d'avoir assisté à un vrai show de Maiden : c'est de loin la meilleure prestation en festival que j'aie pu voir.
Il faut dire que Dickinson lui-même avait l'air surpris. A mon grand étonnement, il s'exprime dans un excellent français, plein de petites erreurs de syntaxes mais prononcé quasiment sans accent... Et il ne s'est pas privé de communiquer avec le public. Il nous a expliqué que de tout le Canada, Québec était sans contexte la capitale du métal. Je me serais peut-être permis d'exprimer un doute si les plaines n'avaient pas été noires de monde à perte de vue... Dickinson a avancé le chiffre de 50 000 personnes, puis de 80 000. Je ne sais pas si c'est possible à estimer, mais vu comment sont foutus les lieux, je pense que pour lui il avait du monde jusqu'à l'horizon.
Il a plu, évidemment. On a enchaîné quatre ou cinq jours de canicule, et bien sûr, la pluie s'est décidée à tomber en continu au beau milieu du concert... Mais je dois dire que j'ai rarement vu un public aussi motivé, car d'habitude quand on se place en périphérie, les gens ne participent pas aux ovations lancées depuis la scène... Et là, si. Alors imaginez l'ambiance extraordinaire qu'on a pu ressentir sur les premières notes de Fear of the Dark!
Côté playlist, principalement des morceaux de Brave New World et du suivant, que je ne connais pas, mais on a quand même eu droit à Fear of the dark, donc, à Number of the Beast, Running free et une autre ancienne très connue dont j'ai oublié le titre. Et, trop cool, l'apparition de la mascotte Eddie en fin de concert, avant le rappel : un monstre de deux mètres de haut que les zicos ont modestement attaqué à coups de guitares. Un grand moment.

Allez, quelques images:



Bon, pour Eddie, j'ai pas trouvé de bonnes images de Québec, donc en voici d'autres:


Et enfin...


Imaginez qu'on faisait "oh oh oho" jusqu'encore plus loin!

Bon, je trouve pas d'assez bonne image des plaines, alors je vous laisse sur ces notes :)

2 commentaires:

  1. Ça devait être sacrément bien !! (je dis ça, je connais pas iron maiden... enfin j'ai entendu des trucs, mais de là à dire que je connais :D)
    Sinon, moi, je veux bien lire ton roman.

    RépondreSupprimer
  2. C'était sacrément bien! Moi-même je ne connais pas très bien Maiden, principalement l'album Fear of the Dark, un vieux live en cassette, et Brave New World que je trouve moins intéressant dans l'ensemble. Mais je ne pouvais décemment pas louper un show d'un aussi grand groupe pour un prix aussi bas :)
    Et j'en suis ravie!

    RépondreSupprimer