mardi 16 mars 2010

Québec

Je ne me souviens pas comment nous est venue l'idée de partir. J'ai beau réfléchir, j'ai l'impression que ce projet de départ, qui remonte à plus de deux ans je crois, s'est imposé de lui-même, comme une évidence qui se serait d'un coup allumée au-dessus de nos têtes. J'imagine que j'ai d'abord dû le percevoir comme une possible échappatoire, une nouvelle fuite vers un nouveau recommencement. Je suis adepte des conclusions, car elles appellent d'autres introductions.
Nous n'avons pas appréhendé cette idée en un jour. Je me souviens que d'abord elle était vague, mais déjà définitive. Quand un rêve appartient au domaine du possible (par opposition avec des fantasmes du genre "J'aimerais voir la Terre depuis la Lune" ou "Je voudrais jouer de la guitare sur un disque de Iron Maiden"), Mathias et moi avons pour habitude de ne pas le laisser s'étioler dans les tréfonds d'un tiroir cadenassé dans un recoin de nos têtes. L'idée était là, nous l'avons seulement laissé mûrir, et nous nous sommes donné le temps nécessaire à sa réalisation (mes parents n'ont pas eu la gentillesse de nous offrir un arbre à fric comme ceux de Régina ;))

Mais je me demande quand même comment nous l'avons eue. J'imagine une de nos soirées ordinaires, affalés sur le canapé, un verre de vin à la main, nous enflammant et nous insurgeant, rêvant nos vies, vivant nos rêves éveillés, et là, l'idée serait arrivée, brillante, limpide, évidente. Un peu comme le soir où Maloriel et moi avons décidé de créer l'association : nous discutions de la solitude de l'écrivain, et de la difficulté à prendre du recul sur son propre travail. Et là, j'ai dit : "Eh bien, nous n'avons qu'à créer une association! Comme ça nous ne serions plus seules!" Aussitôt dit, aussitôt fait.
Comme quoi, les idées les plus géniales sont aussi les plus simples :)

Et donc aujourd'hui, alors que je réfléchissais à ce voyage, j'ai réalisé que, si nous avons choisi Québec plutôt que Montréal pour diverses raisons, je n'en avais pas moins aucune idée de ce à quoi ressemblait cette ville. Tout ce que je savais, c'est qu'elle était au bord du Saint Laurent, et puis que de toute façon, le Canada a l'air d'un pays magnifique.

Et tout d'abord, un peu d'Histoire

Parce que nous voulons tous ici être des gens cultivés, n'est-ce pas? ;)

Québec, c'est là¹:


La ville a été officiellement fondée en 1608 par Samuel Champlain, tout près de l'ancien village iroquois de Stadaconé découvert par Jacques Cartier en 1535, à l'occasion de la première exploration française du territoire canadien. Elle deviendra la capitale de la Nouvelle-France, un territoire qui s'est quand même étendu de l'embouchure du Saint-Laurent au delta du Mississipi!
Je vous passe le détail des innombrables conflits ayant opposé la France aux Iroquois ou aux Anglais... Je ne vous conseille pas l'article de Wikipédia qui est bizarrement rédigé², mais vous avez tous accès à une bibliothèque, moi, je n'écris qu'un blog :D
J'ajouterai seulement qu'a priori, le nom de la ville viendrait de l'algonquin kebec, qui signifie "là où le fleuve se rétrécit".

Aujourd'hui, elle est donc la capitale du Québec, qui est une province du Canada. En 2008, elle possédait le plus bas taux de chômage du pays. C'est la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord ; la vieille ville est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985.

Vous voilà bien avancés!

¹ http://www.voyageons-autrement.com/ecotourisme/quebec.html
² Mention spéciale à "l'aide inextrémiste des Amérindiens de Stadaconé [...]" lol



Et alors, ça ressemble à quoi??

Eh bien pour s'en rendre compte, je vous conseille de visiter ce site, qui contient de magnifiques galeries de photo. Personnellement, j'ai été bluffée.
Maintenant que j'ai une idée plus précise de ce que je vais découvrir, je suis ravie que notre choix se soit porté sur Québec plutôt que sur Montréal, qui est une ville beaucoup plus importante en termes de surface et de population, et qui, d'après ce que l'on m'a dit, se rapproche assez de Paris dans son rythme et son ambiance.

Cela dit, j'avais quand même quelques idées derrière la tête quand, pour ma part, j'ai songé à m'exiler à l'autre bout du monde pendant un an. J'espère vraiment avoir l'occasion de voir ça¹:


Et puis ça aussi²:


Et enfin, ça³:


J'espère qu'à présent, vous avez tous très envie de venir me rendre visite. Voire, vous êtes pressés que je m'en aille, pour avoir un prétexte et un logement sur place ;)

¹ http://www.escursia.fr/detail-voyage-Canada-photo-94.html
² http://www.canada-photos.ch/Quebec_Hiver_2008/Ville_de_Quebec/slides/Ville-de-Quebec-Hiver-2008-OJ-11.html
³ http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/automne.html

2 commentaires:

  1. si l'arbre avait donné des fruits, j'vous en aurais donné un...(un gros)!!! malheureusement l'arbre a "mouru" (snif!)
    Mais vu comment c'était parti, je crois qu'on aurait juste eu des billets format monopoly...

    J'espère qu'Alan et moi on arrivera à aller au canada avant que vous soyez revenus...

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être qu'il aurait fait des pièces? Y'a pas de petites économies, comme on dit, surtout par les temps qui courent :p

    Sinon, je vais me débrouiller pour avoir une webcam, de toute façon...

    RépondreSupprimer