mercredi 18 juillet 2012

Yaka aller voir les baleines

Il y a quelques jours, à l'occasion de mon anniversaire, Régina m'offrait Yaka aller voir les baleines... ou comment devenir le héros de son voyage. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce petit livre, qui ne paye pourtant pas de mine. Jérôme Bourgine (attention, ça pique les yeux, le monsieur est écrivain-voyageur, pas graphiste ;)) y partage son code du voyageur, des anecdotes, ses réflexions... Et il le fait avec une simplicité et une poésie qui m'ont fait penser à Daniel Mermet, un autre style de routard certes, mais que j'adore, comme chacun sait.

C'est bien simple : Yaka aller voir les baleines compile TOUT ce que je pense du voyage. Tout ce que mon road-trip aux États-Unis et mon année à Québec m'ont inspiré est résumé dans ce livre, dans une prose bien plus inspirée que la mienne.

"Au commencement était le verbe." Oui, mais lequel? J'en sais deux qui, en voyage, jetant leur pont entre passé et futur, se conjuguent admirablement au présent : "connaître" et "comprendre". Ils font la paire. Le préfixe "con", en latin, signifie "avec". Or, le voyage, élan de l'être vers tout ce qui n'est pas lui, n'incarne jamais rien d'autre que cette soif de l'avec.
Connaître, c'est "naître avec" : une nouvelle expérience [...] Et comprendre, c'est, ensuite, assimiler ce vécu, l'intégrer à ce champ de conscience en en percevant tenants et aboutissants. Ainsi élargit-on peu à peu son être à une dimension toujours plus vaste du réel, de la vie."¹
Anecdotes et conseils pratiques se mêlent à des réflexions sur la nature du voyage et la manière dont il nous change, dans un joyeux bazar qui reflète bien le désordre des sensations ressenties sur la route. Chaque page est un régal pour le moral, parce qu'il y transparaît un enthousiasme et une sagesse qui rendent impatients de nourrir sa propre expérience. Je lis Bourgine et je pense "moi aussi, moi aussi je veux faire ça!" Ou alors je souris parce qu'il "partage les trucs cools" et qu'en l'occurrence je les comprends.

"Et s'il vous arrivait quelque chose?!"
[...]
"Au prix du voyage, on espère bien qu'il va nous arriver quelque chose!"
Mais ce serait bête de réserver ce livre aux seuls voyageurs. Je pense qu'à sa manière il devrait transporter le plus casanier d'entre vous, à condition que vous aimiez voyager en pensée, par la grâce des mots... Et si en plus il vous convainc, c'est... pas de chance pour votre compte en banque :D

¹ "Ah! les "con..." p46. C'est moi qui souligne.

1 commentaire: